Glossaire

C D E F L M O P S T U W X Z
 

  • W-LAN: (Wireless Local Area Network – Réseau local sans fil). Le partage et les échanges d’informations se font via la voie des airs, sans être physiquement connecté par un fil.

 

  • WAN: (Wide Area Network). Réseau fédérateur de taille supérieure à celle d’une métropole ou encore Réseau étendu qui englobe des sites géographiquement éloignés les uns des autres. L’expression est peu précise, l’étendue d’un tel réseau pouvant correspondre à quelques bâtiments, à une ville ou à une région. Elle sert surtout pour désigner tout réseau dépassant l’étendue d’un seul établissement physique et constitué par l’interconnexion de plusieurs réseaux élémentaires.

 

  • WAP: (Wireless Access Protocol). Navigateur en format HDML (Handheld Device Markup Language), version allégée de HTML. Protocole permettant un accès à des services interactifs de type Internet, adapté aux contraintes actuelles des réseaux mobiles. Le WAP est un protocole permettant de faire converser le monde GSM et le monde Internet. Il permet d’adapter le langage Internet à des petits terminaux en allégeant le langage de présentation des données.

 

  • WEP: Protocole de sécurité défini dans la norme 802.11b afin de protéger les couches « physique » et « liaison » du modèle OSI. La couche physique de communication de 802.11 est l’air ambiant : quiconque se trouve dans une zone couverte par un point d’accès peut donc intercepter les échanges. Le protocole WEP chiffre les échanges pour protéger les données transitant sur le WLAN. Cependant, il est considéré comme peu sûr et a été régulièrement cassé.

 

  • WI-Fi: (Wireless Fidelity). Le Wi-Fi est un protocole de communication permettant des échanges de données sans fil sur de courtes distances, de l’ordre de dizaines de mètres et à des débits pouvant aller jusqu’à 54Mbit/s.

 

  • Wimax: (Worldwide Interoperability for Microwave Access). Protocole utilisé pour développer de nouveaux réseaux métropolitains sans fil (WMAN). Le WiMAX offre des débits jusqu’à 70 Mbits/seconde sur une portée de 50 kms (transport voix et vidéo). Utilisé dans le raccordement du client final au réseau haut débit sur les derniers kilomètres, il est une alternative à l’ADSL et au câble. Il permet aussi de relier les Hotspots Wi-Fi 802.11 à Internet.