Glossaire

C D E F L M O P S T U W X Z
 

  • SAN : (Storage Area Network). Solutions de stockage en réseau. Face au stockage en attachement direct (baie de disque Raid connectée à un serveur par un lien SCSI ou Fibre Channel), les solutions de stockage en réseau connaissent une croissance rapide. Elles répondent en effet aux besoins de consolidation et de mutualisation du stockage.
  • SDA : (Sélection Directe à l’Arrivée). Système équipant certains autocommutateurs d’entreprise et permettant d’aboutir directement sur le poste d’un abonné sans passer par le standard.
  • SDSL : (Symmetric Digital Subscriber Line – réseau de raccordement numérique à débit symétrique). Version à débit symétrique de l’ADSL qui s’adresse en priorité aux entreprises. Les débits varient de 192 Kbits/sec. à 2,3 Mbits/sec. La distance entre le central et le boîtier SDSL pourra atteindre 7 km alors que l’ADSL est limité à 4,5 km
  • Sim : (Subscribe Identification Module). Carte d’identification de l’abonné. Le module d’identification de l’abonné (SIM) est une carte couramment utilisée dans un téléphone GSM. Elle renferme une puce qui stocke les informations et crypte les transmissions voix et données, rendant quasiment impossible l’écoute d’un appel en cours. La carte SIM renferme également des informations qui identifient l’appelant de l’opérateur réseau. Votre carte SIM renferme toutes les informations relatives à votre téléphone (numéro de téléphone, annuaire, compte, etc.), de façon à ce que vous puissiez accéder au réseau mobile et utiliser les fonctionnalités de votre appareil. Cette carte vous est fournie par votre opérateur mobile.
  • SIP : (Session Initiation Protocol). Protocole de communication basé sur IP qui établit les règles de communications entre deux applications de téléphonie souhaitant dialoguer.
  • SLA : (Service Level Agreement – Engagement de Niveau de Service). Contrat qui définit les engagements de l’opérateur vis à vis de son client et les pénalités qu’il encourt en cas de manquement. Le fournisseur s’engage sur les performances de l’infrastructure et des systèmes, y compris systèmes logiciels associés (services IP, messagerie,…) qui sont vendu au client sous la forme d’un service.
  • SMS : (Short Message Service). Service permettant l’envoi et la réception de messages de textes courts sur un réseau sans fil GSM. Message écrit que l’on peut envoyer à partir d’un téléphone mobile ou d’un site web vers un autre téléphone mobile.
  • SMTP : (Simple Mail Transfer Protocol). Protocole et service de courrier électronique. Langage standard et simple dans sa conception qui sert à véhiculer le courrier électronique sur l’Internet.
  • SSL : (Secure Socket Layer – Protocole de sécurisation des échanges). Protocole généraliste de sécurisation des échanges informatiques.
  • Synchrone : Mode de transmission dans lequel l’émetteur et le récepteur fonctionnent au même rythme, calés sur une même horloge.