Glossaire

C D E F L M O P S T U W X Z
 

 

  • PABX: (Private Automatic Branch Exchange). Expression anglo-saxonne pour désigner un autocommutateur privé d’entreprise, qu’on appelle plus couramment standard ou central téléphonique privé. Equipement de télécommunication effectuant de façon automatique l’aiguillage des communications.
  • PAD: (Packet Assembler-Disassembler – Assembleur-Désassembleur de paquets). Equipement d’Accès aux réseaux de commutation de paquets, il adapte les terminaux fonctionnant en mode « caractère par caractère » pour les rendre compatibles à la norme X25.
  • PAN: (Personnal Area Network – Réseau Personnel). Réseau local sans fil créé par divers dispositifs sans filet qui s’étend sur la zone de travail au bureau ou au domicile.
  • Paquet: Ensemble d’informations de taille généralement fixe véhiculé comme une entité minimale dans un réseau à commutation de paquets ou un réseau local. Le paquet comporte les informations à transmettre encadrées par des messages de service (identification, adresses de l’expéditeur et du destinataire…). Ensemble de données qui représente l’unité de base des données sur un réseau. Exemple: un paquet IP.
  • Passerelle: Equipement (logiciel et/ou matériel) permettant de transformer les conventions d’un réseau dans celles d’un autre réseau différent pour leur permettre de communiquer. La passerelle est un dispositif assez complexe qui doit adapter la syntaxe des informations.
  • PBX: (Private Branch Exchange). Désigne l’autocommutateur privé de l’entreprise utilisé pour la téléphonie analogique. Souvent confondu avec PABX (Private Automatic Branch Exchange), terme utilisé quand les PBX n’étaient pas automatiques.
  • PIN: (Personnal Identification Number). Code d’accès, de 4 à 8 chiffres, qui verrouille l’accès et l’utilisation du téléphone mobile. Dans le contexte des appareils mobiles, le PIN est un code d’identification personnelle utilisé avec une carte SIM afin de pouvoir effectuer un appel ou une transmission de données. Le fournisseur de service peut également avoir besoin du code PIN pour les appels sortants dans un souci de protection contre la fraude.
  • PMR: Professional Mobile Radio – Réseaux radio mobiles professionnels.
  • PON: (Passive Optical Network). Technologie de déploiement d’un réseau en fibre optique selon laquelle une fibre unique partant du NRO permet de desservir plusieurs logements (par exemple jusqu’à 64), par réplication du signal au niveau de coupleurs.
  • Pont: Le pont est le plus simple des dispositifs d’interconnexion, sa fonction n’étant que de faire passer des trames d’un réseau dans un autre. Intervenant au niveau 2 de l’OSI, il n’a donc qu’à lire l’adresse des trames qui lui parviennent et, en fonction des tables dont il dispose, décider soit de faire passer les trames qui doivent aller sur le second réseau, soit de les abandonner lorsqu’elles y sont déjà. Sa fonction est donc de filtrer ou de répéter. Le pont est indépendant des protocoles de réseaux locaux, il peut donc servir à interconnecter des réseaux locaux hétérogènes.
  • Portabilité: Possibilité pour l’abonné de conserver son numéro actuel en cas de changement de fournisseur.
  • Protocole : Séquence de règles à suivre dans un échange d’informations – Un protocole est une description formelle de règles et de conventions à suivre dans un échange d’informations, que ce soit pour acheminer les données jusqu’au destinataire ou pour que le destinataire comprenne comment il doit utiliser les données qu’il a reçues. C’est l’ensemble des règles de dialogue qui permettent à deux niveaux équivalents du modèle OSI de communiquer.