Glossaire

C D E F L M O P S T U W X Z
 

  • MAN : (Metropolitan Area Network – Réseau métropolitain). Désigne un réseau dont l’étendue peut varier entre celle d’un campus, d’une ville et d’une région.
  • MIC : (Modulation par Impulsions Codées). Procédé de transmission consistant à convertir le signal téléphonique en impulsions suivant un certain code. Le procédé consiste d’abord en un échantillonnage du signal, puis à exprimer l’amplitude de chaque échantillon par un nombre, représenté par un train d’impulsions en numération binaire.
  • MIMO : (Multiple Input / Multiple Output). Technologie d’antennes multiples permettant d’augmenter les débits sur des technologies type WLAN ou UMTS, et à tirer partie des réflexions du signal radio sur les murs et les plafonds, souvent considérés comme perturbateurs, en améliorant l’efficacité spectrale. La technique de modulation consiste à utiliser plusieurs antennes et diviser les données en autant de flux que d’antennes émettrices, transmis sur une même fréquence. Chaque antenne réceptrice reçoit une combinaison linéaire de ces flux, qui sont reconstitués par des fonctions de traitement de signal, et recollées pour constituer les données.
  • Minitel : Nom commercial des terminaux conçus par France Télécom pour le vidéotex français (programme Télétel).
  • MMS : (Service de Messagerie MultiMedia). Les services liés au MMS sont dépendants du réseau, de la compatibilité du réseau utilisé et des formats de contenus supportés. Un des derniers développements en matière de messagerie mobile est le service de messagerie multimédia ou MMS. Tout comme le traditionnel SMS (Short Message Service), la messagerie multimédia assure la transmission automatique et immédiate de messages personnels. Cependant, le MMS permet également aux utilisateurs de téléphones mobiles d’enrichir leurs messages en y intégrant du son, des images et d’autres éléments pour en faire de véritables messages vidéo et audio personnalisés.
  • Modem : Contraction pour « modulateur/démodulateur », utilisable quand les deux fonctions sont regroupées dans un même équipement de conversion de signaux. Appareil d’adaptation servant à transformer des signaux numériques pour les transmettre sur un canal de transmission analogique et inversement. Il assure également les fonctions de synchronisation de la communication et, souvent, d’autres fonctions additionnelles.
  • Modulation : Modification des caractéristiques d’un signal par rapport à un autre signal. Variation dans le temps d’une caractéristique physique d’une liaison en fonction du message à transmettre. En général, la modulation consiste à modifier les caractéristiques d’une onde de base dite « onde porteuse », qui en l’absence d’informations à transmettre est constante et régulière. On peut modifier son amplitude (modulation d’amplitude), sa fréquence d’oscillation (modulation de fréquence), sa périodicité (modulation de phase)…
  • MPLS : (MultiProtocole Label Switching). Protocole qui améliore le trafic dans les infrastructures des opérateurs. Il intervient également dans les procédés d’optimisation de bande passante, et est capable de mieux rééquilibrer les flux de d’informations. Il offre la possibilité de bâtir des réseaux privés Virtuels (VPN).
  • MVNO : (Mobile Virtual Network Operator – Opérateur Virtuel Mobile). Opérateur Mobile qui sous-traite la gestion et le déploiement du réseau mobile à un opérateur, le MVNO se différenciant sur la région, le secteur économique, l’offre commerciale. Techniquement, l’opérateur virtuel peut détenir une partie des éléments du réseau, ou alors se limiter à la diffusion des cartes SIM ou USIM.