Glossaire

C D E F L M O P S T U W X Z
 

  • LAN : (Local Area Network – Réseau local). Réseau de données à haute vitesse et à faible taux d’erreur couvrant une zone géographique relativement petite (jusqu’à quelques milliers de mètres). Les réseaux locaux interconnectent des stations de travail, des périphériques, des terminaux et d’autres équipements dans un seul immeuble ou autre zone géographique limitée. Les standards de réseaux locaux spécifient le câblage et la signalisation au niveau des couches physiques et liaison de données du modèle OSI. Ethernet, FDDI et Token Ring sont des technologies de réseau local largement utilisées.
  • Largeur de bande : Différence entre la plus basse et la plus haute fréquence que laisse passer convenablement une liaison. On dit aussi « bande passante ».
  • LDAP : (Lightweight Directory Access Protocol). Protocole utilisé à l’origine pour transporter les informations entre serveurs d’annuaires. Son évolution actuelle tend à le transformer à court terme en un service d’annuaire à part entière. Il est utilisé dans le concept DEN pour permettre la communication entre les équipements réseaux et le service d’annuaire.
  • Least cost routing (routage adaptatif) : Routage optimal correspondant à un système d’acheminement des appels permettant de choisir systématiquement les liaisons les moins chères en fonction des destinations et de l’heure d’appel.
  • Liaison louée : Sur le plan technique, une liaison louée se définit comme une liaison permanente constituée par un ou plusieurs tronçons d’un réseau ouvert au public et réservée à l’usage exclusif d’un utilisateur. Elle s’oppose ainsi à la liaison commutée, qui est temporaire. Au plan juridique, la ligne louée, encore appelée liaison louée ou liaison spécialisée, est ainsi définie par le code des postes et télécommunications : « la mise à disposition par l’exploitant public dans le cadre d’un contrat de location d’une capacité de transmission entre des points de terminaison déterminés du réseau public, au profit d’un utilisateur, à l’exclusion de toute commutation contrôlée par cet utilisateur ». Ce type de service est utilisé par les entreprises pour leurs réseaux internes, ainsi que par les fournisseurs de services de télécommunications qui ne disposent pas d’infrastructures propres ou souhaitent les compléter.
  • Liaison numérique : Liaison sur laquelle la transmission des informations s’effectue en mode numérique. Le terme « numérique » s’oppose à « analogique » et qualifie toute information de base (son, texte, image) qui a été codée et transformée en une suite de nombres.
  • LMDS : (Local Multipoint Distribution Services). Technologie permettant de bénéficier de débits élevés, qui utilise des ondes radio pour accéder notamment au service téléphonique, à Internet et aux émissions de télévision. L’utilisation de ce mode de transmission peut notamment convenir aux zones peu peuplées non desservies par le câble. Toutefois, son développement se heurte encore à des obstacles techniques liés à l’atténuation du signal, d’une part en cas de perturbations atmosphériques et notamment de pluie, d’autre part dans les « zones d’ombres » (immeubles, reliefs, feuillages) qui perturbent la propagation des ondes radio. Accès sans fil asymétrique fondé sur antenne parabolique qui agit à la fois comme receveur et émetteur avec une « hub station « . Ce système d’accès radio à haut débit (fréquences comprises entre 28 et 400 gHz) offre des services de Télévision comparables à ceux fournis par le câble.