Glossaire

C D E F L M O P S T U W X Z
 

  • FAI : (Fournisseur d’Accès à Internet). Société proposant des abonnements à Internet.

 

  • Faisceaux hertzien : Liaison assurée par voie radioélectrique entre un terminal de télécommunication et un commutateur du réseau d’infrastructure et par extension.

 

  • Fibre optique : Câble généralement fait de silice, capable de véhiculer des signaux sous forme lumineuse. La fibre s’impose dès qu’il faut allier haut débit et distance.

 

  • Frame relay : Frame Relay est en fait un protocole réseau de télécommunication de niveau 2 qui permet de véhiculer des trames de données de formats variables

 

  • Fréquence vocale : Désigne la bande passante nécessaire pour transmettre la voix (300 à 3 400 hertz). Les téléphones dits « à fréquence vocale » sont ceux où la numérotation se transmet en faisant correspondre à chaque touche du cadran un signal de fréquence donné. Ce mode de numérotation est plus rapide que la numérotation décimale (où chaque touche génère une suite d’impulsions) et permet d’utiliser aisément les touches pendant la communication.

 

  • FTP : (File Transfert Protocol). Système de manipulation et de transfert de fichiers à distance. Composé de deux entités : le serveur et le client. Ce n’est pas un protocole autonome, il ne s’occupe que de la manipulation des fichiers. Pour le transfert des blocs de données, il s’appuie sur la couche de protocoles TCP/IP. Outre le transfert de fichiers, il autorise la suppression de fichiers, la consultation de répertoires… FTP garantit un certain niveau de sécurité: le client doit ouvrir une session sur le serveur pour s’identifier. Couramment utilisé sur Internet, le protocole FTP permet à n’importe quel utilisateur de démarrer une