Glossaire

C D E F L M O P S T U W X Z
 

  • EDGE : (Enhanced Data Rate for GSM Evolution). Norme GSM permettant des débits plus importants que le GPRS. Technologie intermédiaire entre le GSM et l’UMTS offrant un accès rapide à l’internet à une vitesse de 200 Kbits/s pour un utilisateur stationnaire. Elle offre des performances comparables à celles de l’UMTS, mais dans la bande des fréquences des réseaux GSM et avec leur technologie d’accès TDMA.
  • EDI : (Electronic Data Interchange – Echange de Données Informatisé). Technique permettant de remplacer les échanges de documents papier par des échanges inter ordinateurs grâce à des réseaux de télécommunications.
  • ERP : (Entreprise Ressource Planning – Progiciel de Gestion Intégré). Constitue une solution complète qui couvre la totalité des domaines de l’entreprise où l’informatique est un atout stratégique.
  • Ethernet : Réseau local conçu à l’origine par Xerox, DEC et Intel, aujourd’hui normalisé par ISO. Il fonctionne normalement à 10 Mbps par seconde sur un câble coaxial et une topologie en bus. La méthode d’accès utilise un protocole à contention avec détection de collision dit CSMA/CD. Mais il existe aujourd’hui des réseaux de type Ethernet adaptés à d’autres supports (paires torsadées, fibre optique) et à d’autres topologies (étoile notamment).
  • ETSI : (European Telecommunications Standard Institute). Organisme créé par les administrations des télécommunications des pays européens avec le soutien de la Communauté européenne et chargé de proposer, de discuter et de mettre en œuvre des normes pour le compte de la Cept (Conférence européenne des postes et télécommunications).
  • Exploitation : Ensemble des activités nécessaires pour mettre en œuvre une installation, par exemple un réseau de télécommunication. L’exploitation comprend notamment les manœuvres, commande, surveillance et maintenance, ainsi que des travaux de toutes sortes.
  • Extranet : Réseau de télécommunication constitué d’un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs. Un réseau extranet est un réseau externe utilisant la technologie IP (Internet Protocol). Il permet à une entreprise ou à un organisme d’échanger des informations numériques avec ses principaux correspondants (filiales, clients, fournisseurs, etc.) en bénéficiant de la norme IP pour la transmission des informations et d’une présentation conviviale des informations, le langage HTML autorisant une lecture non linéaire des pages consultées, grâce à l’utilisation de liens hypertexte (on peut passer d’une rubrique à l’autre par un simple « clic » de souris).