Glossaire

C D E F L M O P S T U W X Z
 

  • DAS (densité d’absorption spécifique) : Ce terme caractérise une incidence vis-à-vis d’un signal radio.

 

  • DECT : (Digital European Cordless Telecommunications). Norme européenne pour une radiocommunication vocale numérisée point à point entre un téléphone ou un terminal portable léger et une station de base. La norme DECT prévoit le transfert inter cellule (roaming).

 

  • Dégroupage : Séparation en plusieurs lots de prestations de télécommunication traditionnellement regroupées en un lot unique, de façon à pouvoir les confier éventuellement à des opérateurs de télécommunication différents.

 

  • Démodulation : Procédé permettant de reconstituer le message original à partir d’une onde porteuse modulée par ce message.

 

  • DHCP : (Dynamic Host Configuration Protocol). L’affectation et la mise à jour d’adresses IP peuvent être facilitées par le protocole DHCP qui offre une configuration dynamique des adresses IP et des informations associées. L’administrateur de réseau contrôle le mode d’attribution des adresses IP en spécifiant une durée de bail qui indique combien de temps l’ordinateur peut utiliser une adresse IP attribuée, avant de devoir renouveler le bail auprès du serveur DHCP.

 

  • Diaphonie : Brouillage d’une voie de transmission téléphonique par des signaux provenant d’une ou de plusieurs autres voies.

 

  • DNS : (Domain Name Server). Serveur affectant à une machine un nom de domaine validé par le centre d’informations du segment Internet Local.

 

  • DSLAM : (Digital Subscriber Line Access Multiplexer). Concentrateur de lignes DSL, placé dans les répartiteurs téléphoniques. Il aiguille les flux DSL vers le réseau ATM de l’opérateur. Situé sur le réseau de l’opérateur local, au niveau du répartiteur, il fait parti des équipements utilisés pour transformer une ligne téléphonique classique en ligne ADSL permettant la transmission de données, et en particulier l’accès à Internet, à haut débit. La fonction du DSLAM est de regrouper plusieurs lignes ADSL sur un seul support, qui achemine les données en provenance et à destination de ces lignes.

 

  • DTMF : (Dual Tone Multifrequency Signaling). Système de signalisation utilisé pour transmettre la numérotation dans les systèmes de commutation analogique classiques. Dans le central téléphonique IP, la numérotation DTMF agit comme une sorte d’extension virtuelle qui doit être appelée de façon à ce que la fonction de non sélection automatique à l’arrivé puisse être exécutée. Lorsqu’un appel est émis, l’abonné virtuel répond et la numérotation directe peut être exécutée via le DTMF.